Ecrire pour le web est une nouvelle discipline portée aux nues, semblerait-il.
Mais en quoi consiste exactement l'art d'écrire pour internet ? Est-ce une discipline nouvelle, ou un lointain cousin de l'écriture épistolaire ? Il s'agit de considérer le sujet sous un autre angle, c'est à dire aborder l'écriture en commençant par évoquer la lecture.
Longtemps liée au mode d'utilisation de l'ordinateur et aux modes de connexion internet, la lecture sur le web est en constante révolution. Il y a une dizaine d'années, surfer sur le web était synonyme d'ordinateurs fixes reliés au réseau par des connexions au mieux de 512k. Ou alors, de cybercafés, disposant de connexions et de bande passante plus larges. Surfer sur internet était une activité à part entière, c'est à dire planifiée, programmée.
Puis les ordinateurs portables se sont démocratisés, et les Fournisseurs d'Accès Internet ont réalisé les travaux d'infrastructures nécessaires pour accroître les débits de connexion. L'ADSL 1024, 2048 et plus ont autorisé des téléchargements plus rapides. Les media "son" et "video" ont commencé à se populariser. Une session de surf internet n'était plus limitée à des contenus textuels et quelques animations. L'ère du zapping était née. L'âge d'or de l'écriture pour le web : non seulement transposer les textes issus des supports de communication traditionnels, mais les re-travailler, les reformuler afin de ne pas ennuyer l'internaute pressé qui risquerait de passer au site suivant proposé dans les pages de résultats de Google.
Enfin, ces dernières années, la démocratisation du Wifi, des ordinateurs ultra-portables, l'engouement pour les smartphones, tablet-PC et autres supports mobiles connectés ont fini de décloisonner les modes d'utilisation et de consommation d'internet. Désormais, tout un chacun est connecté en permanence et peut communiquer au moyen d'interfaces diverses. Même les objets sont connectés et s'échangent des informations.
Il convient donc de considérer les nouveaux modes d'accès, et leurs comportements induits. Consultons-nous un portail d'information de la même façon depuis notre fauteuil au bureau que dans la rue à l'aide de notre téléphone portable ? Assurément non. Il est indéniable que des changements d'attitude face à l'accès à l'information sont en train d'opérer.
Les sites marchands les plus à l'écoute du marché l'ont bien compris, et proposent des versions spéciales de leurs boutiques en ligne pour les tablet PC par exemple : l'acte d'achat est bien plus propice confortablement installé dans le fauteuil du salon, à 2 ou 3 à se faire passer la tablette interactive pour discuter d'un produit, que debout devant un ordinateur bruyant sur un bureau en désordre.
De ces nouvelles tendance, il ressort un fait : il ne s'agit plus d'écrire pour LE web, mais de rédiger en fonction des différents supports de navigation internet.
On ciblera ainsi des populations différentes utilisant des appareils particuliers dans des contextes précis :
Sitanim est votre rédacteur web, à même de rédiger les contenus qui enrichiront votre site et agrémenteront vos billets de blog, en adéquation avec votre cible.
Demandez un devis gratuit pour toute mission ponctuelle de rédaction, ou pour un contrat régulier d'écriture ou de pige rédactionnelle.
Enfin, dans la continuité de la liste de supports multimédia ci-dessus, il faut ajouter une cible particulière, pour laquelle Sitanim propose ses services de rédaction sur-mesure :
© 2014 Sitanim Actus Annuaire Blog @Sitanim Partenariats Liens Contact Mentions FAQ Plan Galerie Réseau